Qui sommes-nous ?

Éducation Universelle France, c’est aider à développer la résilience, l’intelligence émotionnelle et la pleine conscience de chacun.

Partager la pleine conscience et la compassion en tant que méthodes pratiques pour aider à vivre mieux.

Nos programmes ont été créés par FDCW (Foundation for the Development of Compassion and Wisdom) dont nous sommes la branche française. Ils reposent sur la pleine conscience et la compassion pour aider à vivre mieux. Ils partent du constat que nous pouvons changer notre esprit.

 

Des centaines de personnes sont venues suivre nos programmes, activités, rencontres et ont ressenti des changements positifs par leur expérience propre. Notre approche est expérientielle. Elle comprend l’entraînement à la pleine conscience pour mieux se comprendre et avoir des relations plus harmonieuses avec son entourage. Cette pratique, qui est enseignée et utilisée dans tous nos ateliers, est un processus qui développe nos ressources intérieures, nous permettant de voir clairement l’attitude la plus adaptée à chaque situation. Nous apprenons à détecter la réactivité et les automatismes et à les remplacer par une réponse constructive.


La pleine conscience, la compassion et la méditation ont des effets validés scientifiquement pour accroître le bonheur et la résilience et pour faire face aux difficultés et au stress de la vie quotidienne. La confiance et la bienveillance qui se mettent en place sont des ingrédients indispensables pour le vivre-ensemble en harmonie. En apprenant à reconnaître en soi ces qualités, nous avons un grand potentiel de changement et d’engagement pour créer un monde plus équitable et plus harmonieux.

 

Nos formations sont variées et accessibles à tous publics.

Au-delà de l’utilisation des pratiques de méditation de pleine conscience (Mindfulness), nos méthodes pédagogiques font appel à des expériences et des exercices à pratiquer seul et en groupe, des temps de partage et de discussions sur les neurosciences, la philosophie orientale et occidentale et la psychologie positive, des activités corporelles et artistiques pour se relier autrement et des échanges avec les facilitateurs. Ces derniers, par leur engagement profond et leur pratique personnelle s’efforcent d’incarner les principes enseignés par leur capacité d’accueil, leur ouverture et leur écoute. Ils travaillent pour l’association Education Universelle depuis ses débuts et ont traduit et adapté tous les cours qui viennent de pays anglophones.
Nous vous invitons à participer à nos programmes qui sont autant d’occasions d’apprendre à entrer en amitié avec soi et à réapprendre à faire société ensemble, se sentir relié aux autres de façon simple et authentique. 

Nous pensons que...

Nous avons chacun un potentiel inné de compassion et de sagesse.
Ce potentiel peut être développé, de la naissance à la mort.
Le développement de cette capacité – en tant qu’individu, dans la famille, la communauté et la société – est la clé d’un monde plus heureux et plus pacifique.

Ne faudrait-il pas pour espérer un monde meilleur, commencer par être meilleur dans le monde ?

Edgar Morin

Participants a nos stages depuis 2015

Stages proposés en 2018