Nos facilitateurs

MABEL ODDESSEY

FACILITATRICE 16 Attitudes

Actuellement Mabel est étudiante en Masters ‘Mindfulness et Compassion’ à L’université de l’ouest de l’Ecosse (UWS).  Elle est membre fondatrice d’Education Universelle France et a suivi des formations de FDCW.

Son premier formation était aux Beaux Arts en Angleterre.  Elle est photographe « engagée », travaillant sur des projets qui ouvrent au dialogue et contribuent, avec les ateliers sténopés, à changer les perceptions.Elle étudie le bouddhisme et le pratique depuis 2005. Mabel suit des enseignements et retraites de meditation chaque année. Elle amène sa créativité, sa curiosité et sa joie de partager dans les stages de 16Attitudes.

Mabel est américaine et elle vit en France depuis 1992, elle parle anglais et français. Une voyageuse de cœur, elle est prête à se déplacer partout pour faciliter des ateliers.

16attitudes@gmail.com

La sagesse ne vient pas du fait d’être parfait, elle vient de la présence, d’être dans le monde avec compassion et équilibre

Susan Kaiser Greenland

NICOLAS BRUN

FACILITATEUR CCC et A.R.T. of Fulfilment

Nicolas est un professeur des écoles français qui a travaillé 15 ans dans le système éducatif national. En même temps qu’il a commencé sa carrière, il a rencontré la philosophie et la méditation bouddhistes. Il a complété une formation de 5 ans d’études bouddhistes par le biais d’un programme FPMT. En 2005, il a assisté à la conférence inaugurale qui a donné un nouveau départ au projet Universal Education et a perçu que cela pourrait être particulièrement bénéfique dans les temps modernes, avec une approche laïque et une façon d’apprendre par l’expérience. Il a rencontré Pamela Cayton en 2011 et a découvert le projet Créer des Cultures de Compassion qui vise à offrir une nouvelle façon d’éduquer le cœur et l’esprit des enfants à l’aide de programmes d’études intégré et d’une pratique de la pleine conscience appliquée aux écoles. En 2016, il a assisté à la première retraite ART of Fulfilment et est devenu un facilitateur accrédité. Il se concentre maintenant sur le partage de ces outils dans l’espace francophone, en accordant une attention particulière aux enseignants, et en proposant des cours pour soutenir leurs projets et pratiques.

www.tcheu.me          tcheu.contact@gmail.com

 

Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action.

Victor Hugo

Hilary McMichael

FACILITATRICE Transformative Mindfulness Methods, Compassion l’art de s’aimer et 16 Attitudes

Anglaise d’origine, méditerranéenne de cœur, je suis investie dans les programmes d’Éducation Universelle depuis 2009, d’abord en tant que traductrice des enseignantes venues de pays anglo-saxons, ensuite comme formatrice. Je facilite désormais les 16 Attitudes ainsi que les Méthodes de Transformative Mindfulness (la Pleine Conscience Transformative) ainsi qu’un programme sur la compassion. Je suis aussi formatrice qualifiée pour enseigner le cycle MBSR (la réduction du stress et la gestion des émotions par la pleine conscience) de Jon Kabat-Zinn. J’aime beaucoup enseigner et partager ces pratiques avec des groupes et en session individuelle. La pleine conscience de notre corps, de notre respiration et de notre esprit nous permet d’être mieux physiquement et mentalement. Ces programmes nous donnent des outils pratiques pour nous transformer.

Ma première passion de la peinture et du dessin, (diplômée par l’École Nationale des Beaux-Arts de Montpellier) est devenue un moyen d’expression qui rassemble ma créativité et ma vie spirituelle.

Jardinière et randonneuse, ma philosophie de vie m’amène vers la sobriété heureuse et joyeuse, faite de valeurs d’accompagnement, de paix et de confiance.

hilaryfdcw@gmail.com

Accueillir une émotion, c’est moins subir. On ne peut quitter un lieu où on n’est jamais arrivé. De la même manière, on ne peut se libérer d’une souffrance qu’on n’a jamais accepté de reconnaître.

Christophe André

Lorena Adame

FACILITATRICE  16 Attitudes

Tout en étudiant le Marketing, j’ai suivi une formation pour devenir professeur de Yoga. En 2010, j’ai découvert la kinésiologie comme patiente suite a un problème du dos. Là j’ai compris pour la première fois que la plupart de mes douleurs venaient d’un stress émotionnel, cela m’a changé la vie. En 2011, mon intérêt pour le Yoga était si grand que j’ai décidé de quitter ma vie au Mexique pour en apprendre plus en Inde.

J’étais destiné à la méditation et, au total, j’ai passé plus d’un an en retraite de méditation intensive durant les cinq dernières années.

Sur Barcelone, j’ai suivi deux formations afin d’être Kinésiologue avec une spécialisation en Kinésiologie Émotionnelle.

Lors de ces dernières années, j’ai également étudié l’Expression Corporelle Dramatique qui m’a permis aussi de mieux comprendre les effets de mes pensées et de mes émotions sur mon corps et vice versa.
Actuellement, je suis un master en Mindfulness (Pleine Conscience) à la Faculté de Médecine, à l’Université de Saragosse. Je suis aussi un stage de clown sur cinq week-ends !

www.holamoi.fr

 

Le bonheur ne se décrète pas, ne se convoque pas, mais se cultive et se construit peu à peu dans la durée.
Matthieu Ricard

Virginie Cornet-Butcher

FACILITATRICE  16 Attitudes

Virginie est psychologue de formation. Elle a travaillé plus de 30 ans en tant que psychothérapeute indépendante et consultante-coach dans un cabinet international et suit depuis une vingtaine d’années des enseignements bouddhistes au centre Kalachakra à Paris.

Depuis, elle s’intéresse particulièrement à la complémentarité de l’approche occidentale de la psychologie et de la vision bouddhiste pour développer le potentiel de l’esprit. Elle a découvert Education Universelle en suivant le programme 16 Attitudes qu’elle a souhaité délivrer à son tour, tant son pouvoir d’améliorer l’existence par la manière de penser, de parler et d’agir, est puissant. Les outils simples et l’approche rigoureuse d’EU lui ont donné envie de faciliter d’autres programmes : « La juste empathie » et « Déverrouiller son potentiel ».

Elle apprécie particulièrement la dimension de sagesse universelle véhiculée par le contenu de ces programmes qui s’adressent à tous, indépendamment de l’âge, la culture, les orientations spirituelles ou l’absence d’orientation.

vcornetbutcher@gmail.com

 

Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous.
Dalaï Lama, Tenzin Gyatso