Transformative Mindfulness Methods
La Pleine Conscience Transformative offre des méthodes douces aidant à réduire et à faire face à la douleur physique et la souffrance mentale. Elles accèdent à la racine des défis physiques et émotionnels et les transforment ensuite par l’accueil et la compassion.
La formation s’adresse à tous et elle est particulièrement recommandée aux professionnels travaillant dans les secteurs de la santé, des services sociaux, du bien-être dans l’entreprise et de l’éducation.
Méthodes de la Pleine Conscience Transformative
La Pleine Conscience Transformative est une méthode créée au Canada, il y a plus de 20 ans, par Dekyi-Lee Oldershaw. Elle est constituée d’exercices, visualisations et méditations qui permettent aux adultes et aux plus jeunes de changer leur réaction aux problèmes qui les assaillent et aussi, de renforcer leurs belles qualités en développant une plus grande acceptation de soi et de la compassion pour autrui.
La TMM (la Pleine Conscience Transformative ou Transformative Mindfulness Methods en anglais) s’appuie sur une méditation guidée de pleine conscience qui observe les sensations, agréables ou désagréables, ce qui permet une réduction de leur emprise par le simple fait d’en être témoin, sans jugement. Cette attention accueillante est accompagnée de questions pertinentes qui favorisent l’exploration en profondeur.
En ayant identifié avec douceur les réactions du corps aux émotions, aux situations difficiles, à la souffrance ou à la douleur et en ajoutant une investigation précise, nous pouvons accéder à des métaphores, des mots et des sentiments qui nous dévoilent les perceptions inconscientes, leurs raisons et la sagesse sous-jacente. Une suite d’étapes dont la création d’un document écrit ou dessiné est proposée. Une transformation naturelle se met en place, elle est souvent permanente.
Simple, douce, même ludique, la nature expérientielle de la TM la rend facilement accessible pour tous les âges et toutes les cultures
Comme le disent les sages : « Pas de lotus sans boue »
Sur la créatrice de TMM
Co-auteur de livre « Les 16 Attitudes pour mieux vivre », Dekyi-Lee Oldershaw est actuellement la codirectrice du Programme de Mindfulness Appliquée à l’Université de Toronto, Canada. Son protocole de TMM est très facilement adaptable et a pu être utilisé dans les milieux de la santé, de l’éducation et du travail social depuis plus de vingt ans.
La TMM a été employée dans le cadre de cancers, maladies cardiaques, migraines, maltraitance, soins de fin de vie, difficultés d’apprentissage, relations, burn-out (épuisement) ou démoralisation au travail et pour tous nos soucis quotidiens. La TMM est actuellement enseignée et pratiquée dans de très nombreux pays au monde.
Ce processus est soutenu par la recherche actuelle en neurosciences sur la neuroplasticité.
En France, il y a des formations au niveau 1 et 2. Les niveaux 3 & 4 (pour devenir formateur) sont en anglais.
Ateliers
Vous pourrez faire vous-même l’expérience de cette technique lors des formations de deux jours.
Un week-end de pratiques, de pauses, de théorie et de partage dans la convivialité et la simplicité… ou des ateliers par visioconférence.
Nous prenons le temps de faire l’expérience des cinq exercices de base que sont « Observer et accueillir l’inconfort », « transformer les problèmes », « renforcer les qualités », « le scan corporel » et « transformer le conflit intérieur ».
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en méditation ou en psychologie.
Nous verrons se développer notre potentiel de bienveillance et de joie et nous aurons un outil dont nous pourrons nous servir seul, à l’aide du livret fourni.