Formateurs

Mabel ODESSEY

Formatrice 16 Attitudes

 

« La sagesse ne vient pas du fait d’être parfait, elle vient de la présence,

d’être dans le monde avec compassion et équilibre »

Susan Kaiser Greenland

Mabel Odessey a fait ses études aux Beaux Arts en Angleterre et travaille comme photographe « engagée » sur des projets qui ouvrent au dialogue et contribuent, avec les ateliers sténopés, à changer les perceptions.

Elle étudie le bouddhisme et le pratique depuis 2005. En 2009, lors d’une rencontre avec Pam Cayton, elle s’engage à la création d’Education Universelle France. Depuis, elle a suivie toutes les formations de la FDCW. Elle amène sa créativité, sa curiosité et sa joie de partager dans les stages de 16Attitudes.

Mabel est américaine et elle vit en France depuis 1992, elle parle anglais et français. Une voyageuse de cœur, elle est prête à se déplacer partout pour faciliter des ateliers.


 Nicolas BRUN

Formateur CCC et A.R.T. of fulfilment

“Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action.”

Victor Hugo

Nicolas est un professeur des écoles français qui a travaillé 15 ans dans le système éducatif national. En même temps qu’il a commencé sa carrière, il a rencontré la philosophie et la méditation bouddhistes. Il a complété une formation de 5 ans d’études bouddhistes par le biais d’un programme FPMT. En 2005, il a assisté à la conférence inaugurale qui a donné un nouveau départ au projet Universal Education et a perçu que cela pourrait être particulièrement bénéfique dans les temps modernes, avec une approche laïque et une façon d’apprendre par l’expérience. Il a rencontré Pamela Cayton en 2011 et a découvert le projet Créer des Cultures de Compassion qui vise à offrir une nouvelle façon d’éduquer le cœur et l’esprit des enfants à l’aide de programmes d’études intégré et d’une pratique de la pleine conscience appliquée aux écoles. En 2016, il a assisté à la première retraite ART of Fulfilment et est devenu un facilitateur accrédité. Il se concentre maintenant sur le partage de ces outils dans l’espace francophone, en accordant une attention particulière aux enseignants, et en proposant des cours pour soutenir leurs projets et pratiques.

www.tcheu.me

tcheu.contact@gmail.com


Hilary Mc MICHAEL

Formatrice TMM et 16 Attitudes

« Accueillir une émotion, c’est moins subir. On ne peut quitter un lieu où on n’est jamais arrivé. De la même manière, on ne peut se libérer d’une souffrance qu’on n’a jamais accepté de reconnaître. »

Christophe André

Anglaise d’origine, méditerranéenne de cœur, je suis investie dans les programmes d’Éducation Universelle depuis 2009, d’abord en tant que traductrice des enseignantes venues de pays anglo-saxons, ensuite comme formatrice. Je facilite désormais les 16 Attitudes ainsi que les Méthodes de Transformative Mindfulness (la Pleine Conscience Transformative). Cela m’amène à voyager en France et jusqu’à Tahiti, en partageant ces pratiques avec des groupes et en session individuelle.

Je suis aussi qualifiée pour enseigner le cycle MBSR (la réduction du stress et la gestion des émotions par la pleine conscience) de Jon Kabat-Zinn.

Ma première passion de la peinture et du dessin, (diplômée par l’École Nationale des Beaux-Arts de Montpellier) s’exprime encore à travers ces enseignements de la pleine conscience qui rassemblent ma créativité et ma vie spirituelle. Jardinière et randonneuse, ma philosophie de vie m’amène vers la sobriété heureuse et joyeuse, faite de valeurs d’accompagnement, de paix et de confiance.


Virginie CORNET-BUTCHER

Formatrice 16 Attitudes

« Faire du bien est le plus vrai bonheur que le cœur humain puisse goûter »

Jean-Jacques Rousseau

Virginie Cornet-Butcher, psychologue de formation et psychothérapeute, intervient en entreprise dans le domaine du développement personnel depuis plus de 30 ans en tant que consultante et coach. Elle pratique le bouddhisme depuis une quinzaine d’années et réunit dans son approche professionnelle les méthodes issues de la psychologie occidentale et de l’étude de l’esprit orientale. Le programme des 16 attitudes, centré sur l’apprentissage de la sagesse au quotidien en pratiquant des modes de pensée, d’action et de relation à l’autre, s’inscrit parfaitement dans sa démarche. Celle-ci a pour but de favoriser une prise de conscience et un état de bien-être par une meilleure gestion de ses émotions et l’acquisition de nouveaux comportements.