Qui sommes-nous !

Nous pensons que...

Nous avons chacun un potentiel inné de compassion et de sagesse.
Ce potentiel peut être développé, de la naissance à la mort.
Le développement de cette capacité – en tant qu’individu, dans la famille, la communauté et la société – est la clé d’un monde plus heureux et plus pacifique.

 

 

La vision originale d’ éducation universelle est venue d’un enseignant bouddhiste tibétain appelé Lama Yéshé. Son idée était que les objectifs et les méthodes de nombreux systèmes éducatifs modernes mettent trop l’accent sur les réalisations intellectuelles et sont trop limitées dans leur champ d’application. En conséquence, elles ne parviennent pas à permettre aux enfants, aux jeunes et aux adultes de développer pleinement leur potentiel, de mener une vie bien remplie et significative, et de jouer leur rôle dans la création d’un monde plus pacifique.

Sa proposition était de puiser sur le «patrimoine de la sagesse» qui réside dans les grandes traditions religieuses et philosophiques du monde pour créer un nouveau type de l’éducation universelle qui:

  • adopte une approche holistique des programmes
  • réunit la science et la spiritualité
  • souligne le rôle central et l’importance de l’enseignant
  • favorise la recherche critique et l’expérience directe
  • explore la nature interdépendante de toute existence
  • développe un sens de la responsabilité universelle
  • cultive une compréhension profonde de notre esprit et de ses fonctions
  • vise à développer pleinement notre potentiel humain inné pour la compassion et la sagesse

 

Education Universelle France se reconnaît dans cette approche séculière du travail intérieur particulièrement mis en avant ces dernières années grâce à la vulgarisation de la pratique de la méditation et de la Pleine Conscience.

Nous considérons que cette approche laïque convient à la société française actuelle en plein questionnement sur ses valeurs fondamentales.

L’approche des forums Mind&Life (https://www.mindandlife.org/) est pour nous un modèle à plusieurs titres:

  • le développement de la pensée critique
  • la prise de recul sur l’application dogmatique des principes religieux
  • la recherche d’un bien commun et universel bénéfique à l’humain dans sa globalité
  • la réflexion sur les différences entre Orient et Occident et ce qu’ils peuvent s’apporter
  • le rapport à la science moderne

Nous vous invitons à participer à nos stages qui sont plus que de simples formations. Ce sont autant d’occasions de réapprendre à faire société ensemble, se sentir relier aux autres de façon simple et authentique.

 

Ne faudrait-il pas pour espérer un monde meilleur, commencer par être meilleur dans le monde ?

Edgar Morin

Participants a nos stages depuis 2015

Stages proposés en 2018