Les Ateliers

Nous aspirons à proposer un programme attrayant d’activités et d’ateliers tout en laissant de la place pour du temps personnel et pour créer des liens. Le matin, nous resterons en silence et il y aura une séance facultative de yoga ou de pratique de la pleine conscience avant le petit-déjeuner chaque jour.

Les ateliers de la matinée de 9h45 à 13h00 tous les jours – soit 12 heures sur les quatre jours – offrent l’occasion d’approfondir un sujet en relation avec les 16A.

Chaque après-midi il y a un choix de six ateliers de 90 minutes. Ils proposent un échantillon de sujets variés et sont l’occasion de rencontrer des instructeurs spécialisés ainsi que de partager vos centres d’intérêt. Le mardi, notre dernier jour, nous nous réunirons tous ensemble l’après-midi.


Les Ateliers du Matin

16A pour les Enfants

Nous explorons le potentiel des 16A lors du travail avec les enfants et les adolescents, aussi bien dans le milieu éducatif qu’à la maison. Le plein d’idées à mettre en pratique pour les enseignants et les parents !

Animé par Cecilia Buzon


Aller à la Rencontre de la Mort, Découvrir la Vie

A chaque moment nos vies sont touchées par l’expérience intrinsèque et profonde de impermanence et doivent en tenir compte.

En utilisant les 16A et les outils et activités des 16A, nous mènerons une réflexion sur comment nous pensons, agissons, rentrons en rapport aux autres et trouvons du sens face à l’impermanence dans la vie et dans la mort.

Nous examinerons les stratégies pratiques qui enrichissent et approfondissent notre compréhension et expérience de ce que signifie vivre et comment nous pouvons créer des circonstances pour aborder la mort en confiance et l’esprit tranquille.

Animé par Marian O’Dwyer


Approfondir et intégrer les 16A

Les 16A peuvent être comprises et expérimentées par des biais différents, ce sont des indicateurs qui ont la capacité d’être utilisés et adaptés aux circonstances de façon très créative, devenant des supports fiables et inestimables dans notre parcours de vie.

Cet atelier sera un temps pour approfondir les quatre Thèmes de Sagesses en tant que fondement pour mieux se comprendre et nous ouvrir à qui nous sommes – entrer en rapport avec notre intériorité et notre cœur-esprit. Chaque jour, nous découvrirons un Thème de Sagesse et une des Attitudes. En approfondissant et en intégrant la formation de base des 16A, nous verrons comment toutes les expériences vécues sont des opportunités d’apprentissage, apportant plus de bonheur, d’harmonie et de paix intérieure à nous-mêmes et aux autres, offrant ainsi du sens et de la tendresse à nos vies.

Animé par Hilary McMichael


 Les Ateliers de l’Après Midi

La Communication Consciente

L’attitude ‘Parole Juste’ contient toutes les autres attitudes. Cet atelier explorera ‘Parole Juste’ dans le cadre des 4 thèmes de sagesse, avec des exercices et des discussions pour nous aider à développer et incorporer la bienveillance et la pleine conscience dans notre communication.

Cet atelier est issu de l’expérience des ateliers « inspirés par les 16A » en 2017.

Animé par Mabel Odessey


 

La Neurobiologie des 16A

Nous présenterons les bases neuro-scientifiques afin de comprendre l’origine et le fonctionnement de nos émotions. Nous verrons comment bien utiliser les émotions pour augmenter notre bien-être.

Animé par Cecilia Buzon


16 Attitudes et le Yoga

Explorer comment les 16A permettent d’approfondir la pratique du yoga sur le tapis, comment utiliser les 16A en yoga en tant qu’outil de réflexion et comment intégrer le yoga et les 16A au quotidien.

Animé par Claudia Van Zuiden


16A dans les prisons

Basé sur notre expérience avec Association EnVi dans les prisons de Barcelone, nous présenterons l’origine, le développement, la méthodologie et l’expérience pratique du groupe de travail “Apprendre à vivre et apprendre à mourir”. Les sujets abordent aussi le côté ombre des 16A, Reiki, Méditation Shiné et Vipassana.

 

Animé par Andreu y Montse Estany i Ricart

 

 


Soins palliatifs – Nous ne pouvons pas tout faire seuls, une introduction.

Les besoins et les craintes des personnes qui s’approchent de la mort sont essentiellement les mêmes que ceux des personnes qui sont «pleinement» dans la vie. En reconnaissant cette similitude et en utilisant les principes des soins palliatifs combinés avec les 4 Thèmes de Sagesse, nous pouvons être plus présents pour soutenir les autres pendant la période difficile de la fin de vie.

Animé par Bruno Rizzi


Me voir / voir au-dedans de moi” Travailler avec le handicap basé sur les 16A et la pleine conscience

Explorer les défis du travail dans le système éducatif actuel tout en utilisant des pratiques qui développent le potentiel et assouplissent les limites. Comment accompagner et consolider la personne handicapée et voir les choses d’un autre point de vue.
Les histoires des élèves illustreront cet accompagnement attentif.

Animé par Gabriella Mansilla


Soins de fin de vie – Comment accompagner le changement constant.

Tout comme les 16A sont une pratique valable dans notre vie quotidienne, elles apportent aussi leur pouvoir transformateur pour accompagner la fin de vie et la mort des personnes qui nous sont proches ainsi que notre propre fin de vie.
Explorer ces outils dans un tel contexte améliorera grandement notre capacité à reconnaître
au quotidien l’importance d’avoir conscience de la mort et de l’impermanence.

Animé par Bruno Rizzi


Marcher en pleine conscience

Avec une présence vigilante, nous pouvons approfondir notre perception et notre appréciation de nos mondes intérieurs et extérieurs. Rejoignez-nous pour explorer le monde en pleine conscience à travers nos six sens lors d’une promenade détendue dans le parc du château.

Animé par Marian O’Dwyer


“La Révolution de l’Attention

L’épidémie de la distraction

Cesser d’être dans la réaction 

Se poser dans l’Espace entre le stimulus et la réponse 

Le ” sublime du quotidien ” et les 16A faisant partie de la Voie ? 

Animé par Paul Wielgus


Les 4 Thèmes de Sagesse

Suivez le fil qui relie et soutient les quatre Thèmes de Sagesse, en explorant leur interaction et leur interdépendance. Nous partagerons nos expériences personnelles afin de comprendre comment les 16A soutiennent les Thèmes de Sagesse pour cheminer vers une connexion plus ouverte, joyeuse et bienveillante au monde.

Animé par Marian O’Dwyer


« Motivation et Dédicace » – Donner la direction.

En tant que partie essentielle des 16A et de la pleine conscience, nous explorerons les processus impliqués dans la génération de la motivation et de la dicace dans notre esprit et notre cœur. Comprendre celles-ci va grandement améliorer notre appréciation de leur valeur et “nous motiver” pour les intégrer dans notre vie quotidienne.

Animé par Bruno Rizzi


 «L’aspect ombre des 16A» – Là où il y a de la lumière, l’ombre n’est pas loin.

La générosité est-elle toujours le souhait de donner? Est-ce que la parole juste signifie ne jamais mentir? Pour découvrir votre courage devez-vous risquer votre vie? Nous explorerons comment développer la compassion et la sagesse en soi est la clé pour que les 16A et leur potentiel de transformation se manifestent pleinement et efficacement.

 Animé par Bruno Rizzi


16A et les 16 Dharmas Humains

Dans cet atelier, nous étudierons l’histoire des 16A – des origines avec le texte du 7ème siècle de Songsten Gampo, puis l’adaptation des vers fondamentaux des 16 Dharmas Humains (16DH) pour un public laïc et comment ils ont évolué jusqu’à leur forme actuelle. Nous examinerons l’importance donnée par les 16DH sur la manière de se comporter avec les membres de la famille et de notre communauté, ce qui est particulièrement pertinent étant donné certains effets nocifs des sociétés individualistes.

Animé par Wendy Ridley


Les 16 Attitudes et la Pleine Conscience

La pleine conscience est un élément incontournable de tous les Thèmes de Sagesse et un élément central des pratiques des 16A. En guidant des séances de pleine conscience dans un atelier laïc tel que les 16A, nous devons être au fait des définitions diverses et le contexte global des instructions d’origine sur la méditation de pleine conscience. De quel « mindfulness » parlons-nous ? Cet atelier va visiter une gamme de définitions et nous essayerons de tirer des conclusions sur nos définitions et pratiques de la pleine conscience au sein des 16A.

Animé par Wendy Ridley


Renforcer vos qualités avec les 16 Attitudes

Laquelle des Attitudes vous vient naturellement ? Apprenez une réflexion cœur – esprit, simple et pratique, que vous pourrez utiliser maintes fois pour créer un changement positif dans votre vie. A travers cette pratique basée sur votre expérience, vous pourrez renforcer, embellir et agrandir vos qualités positives. Vous comprendrez mieux comment être bénéfique aux autres, être plus confiant, enraciné et équilibré.

Animé par Shelley Urlando


S’épanouir en famille avec les 16 Attitudes

Comment pouvons-nous nous aider, devenir résilients, et nous épanouir au cœur des défis de notre quotidien ? Nous allons visiter les Attitudes d’une manière à la fois pratique et significative dans l’objectif d’amener une transformation en vous et dans votre relation avec ceux qui vous sont chers.

Animé par Shelley Urlando


16A et le Pardon

L’objectif de cet atelier du pardon est de retrouver notre liberté d’aimer. De ne pas rester prisonnier du passé, de ce que les autres nous ont dit ou fait. Le Pardon, c’est la renaissance de l’Amour. Devenons acteur(rice)s de la guérison de nos blessures du coeur.

Animé par Isabelle Chavanat


La Couleur au cœur de l’être

«La couleur est tout. Quand la couleur est juste, la forme est juste. La couleur est chaque chose, la couleur est vibration, comme la musique. Chaque chose est vibration.» Marc Chagall.

Je vous convie à découvrir l’univers sacré de la couleur au langage symbolique à travers le jeu de cartes que j’ai créé. En reliant une sagesse des 16 Attitudes avec sa couleur, laissez se révéler votre créativité joyeuse et votre inspiration. Les 16A invitent aussi à cette exploration intérieure en compagnie de la peinture et des crayons.

Animé par Béatrice Testet


Programmes d’Education Universelle pour la Compassion et Sagesse

Apprenez-en davantage sur les trois programmes que la FDCW a reconnus comme faisant partie d’Education Universelle: le Potentiel Project présenté par Paul Wielgus, Créer des Cultures de Compassion (CCC) présenté par Nicolas Brun et Transformative Mindfulness Methods (La Pleine Conscience Transformative) présenté par
Shelley Urlando.
Nicolas Brun présentera également le nouveau programme de la FDCW, The A.R.T. of Fulfilment.
Chacun des trois présentateurs est certifié et a facilité le programme qu’il présente. Ils vous proposent un aperçu du contenu de ces divers programmes dont le point commun est que leur inspiration était l’Education Universelle pour la Compassion et la Sagesse.
 

Animé par Nicolas Brun, Shelley Urlando et Paul Wielgus